al-rouans

VIE ASSOCIATIVE

En tant qu’association d’éducation populaire, l’ALR agit pour aider à comprendre les enjeux du développement durable. Considérant que la situation écologique est de la responsabilité de chacun, l’ALR se positionne dans une démarche d’éco-responsabilité pour oser agir pour la planète, en ayant la volonté de prendre des décisions qui auront pour objet de limiter notre impact sur l’environnement. Sans ambition démesurée, les responsables de l’association réfléchissent à des actions ciblées sur lesquelles chaque adhérent/citoyen à pouvoir d’agir.

Dans un premier temps, pour s’engager dans une démarche éco-responsable 3 questions ont été posées en proposant comme réponse un objectif prioritaire sous forme de défi.

– Qu’est-ce qui peut être facilement mis en place ?
– Qu’est-ce qui est à notre portée maintenant ?
– Sur quoi peut-on agir le plus efficacement ?

Le premier défi proposé : Ne plus utiliser de bouteilles plastique dans toutes les manifestations de l’association y compris dans les activités sportives. L’évaluation au niveau des sections de l’association semble montrer que l’objectif « zéro plastique » est en bonne voie.

Ce premier engagement avait été pris avant la pandémie Covid. Depuis, d’une manière générale, la démarche éco-responsable de l’ALR se poursuit dans le domaine du tri des déchets dans les locaux utilisés pour les activités musique notamment, dans le domaine de la dématérialisation des supports d’information en réduisant l’utilisation du papier…

Même si on estime que le processus est engagé, la prise en compte des réalités de chacun et de chaque activité (en termes de budget, de relation humaine…) est incontournable. Les changements doivent être compris et progressifs pour être durables. Il faut considérer que des actions qui pourraient paraître mineures, voire inutiles, pourront avoir un impact par le fait même qu’elles auront mis en action des individus.

Liste non exhaustive des leviers d’actions au niveau de l’ALR :

• Dématérialisation des moyens d’information et/ou utilisation de papier recyclé
  • Achat du moins possible de matériels neufs pendant une durée déterminée
  • Louer, emprunter, prêter, réparer
  • Penser au co-voiturage pour se rendre aux réunions et/ou utiliser des moyens de transports non polluants
  • Limiter au maximum les contenants plastiques – avoir un stock de gourdes et de verres réutilisables
  • Valorisation des déchets > tri
  • Réfléchir sur un moyen de réduire la consommation d’eau des douches après les activités sportives
  • Réfléchir également sur les meilleurs moyens de réaliser des économies d’énergie