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NOS PROFESSEURS

Benjamin - professeur de piano

Ayant comme moteur la passion de la musique, je pratique le piano depuis mon plus jeune âge. Mes études de musicien ont été enrichi par des débuts en musique classique, un passage par la batterie en musique actuelle et retour au piano dans le domaine du jazz. Au lycée, j’obtiens un Brevet de Technicien des Métiers de la Musique, qui me permet d’élargir mes connaissances en musique. Je poursuis mes études au Conservatoire où j’obtiens un DEM en piano jazz. 

Je suis actuellement en fin d’étude pour l’obtention d’un DE de jazz.

En tant qu’enseignant en piano je suis attaché à la diversité des profils et à leur envie d’avancer.

Voici ce que je propose :

  • Garder le plaisir de jouer tout en conservant une rigueur
  • Apprentissage de styles variés, en fonction des envies de l’élève
  • Pratiquer la lecture de notes par le biais des morceaux travaillés
  • Aborder l’improvisation et approfondir s’il y a une volonté de le faire
  • Possibilité de travailler le piano accompagnement
  • Favoriser les rencontres entre musiciens

Les ateliers de groupe mettent en jeu les compétences des musiciens, en particulier leur adaptabilité. Voici ce que je propose pour ce cours :

  • Monter un répertoire commun tout au long de l’année
  • Développer ses propres idées et appliquer celles des autres
  • Travailler la communication et le respect des autres musiciens
  • S’approprier le répertoire et faire en sorte que le groupe gagne en autonomie
  • Savoir se placer au sein du groupe

Noé - professeur de guitare

Passionné par la musique depuis mon enfance, j’ai commencé la guitare à mes 10ans. J’ai beaucoup pratiqué que ce soit en autodidacte, avec un professeur particulier ou en conservatoire dans des styles très variés, même si ma préférence va d’abord vers les styles métal progressif et rock progressif.
 
J’ai une expérience de groupe et de scène importante que j’ai cherché à perfectionner au conservatoire de Nantes, dans lequel j’ai obtenu mon C.E.M (Certificat d’Études Musicales) en musique actuelle. J’enseigne depuis 5 ans. »
  • Apprentissage sur guitare électrique et/ou acoustique.
  • Tous les styles peuvent être abordés (Rock, Funk, Metal, Folk, Chanson, etc.)
  • Travail d’un répertoire à partir d’enregistrements, de tablatures, de grilles, etc.
  • Méthode de travail pour tendre vers une autonomie musicale à la maison.
  • Possibilité d’aborder la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), d’apprendre les bases de l’enregistrement Home Studio pour ceux qui le souhaite.
  • Technique, rythme, culture musicale, harmonie, oreille.
  • Travail du son de l’instrument.

 

Je m’adapte à vos envies et à votre niveau pour vous faire progresser.

  • Apprentissage du jeu ensemble
  • Mise en place d’un répertoire (reprise, composition)
  • Initiation à la scène
  • Apprentissage de l’autonomie en tant que « groupe »
  • Improvisation
  • Enregistrement de maquettes
  • Découverte M.A.O

L’Atelier de pratique collective est essentiel pour continuer de progresser dans sa pratique musicale. Il prépare les musiciens aux concerts et cristallise les connaissances de chacun pour créer cohésion de groupe.Il est aussi possible de travailler en studio professionnel (et ainsi creuser plus en profondeur le travail du son et des techniques de prises).

Maxime - professeur à double casquette!

PROFESSEUR DE BATTERIE :

Fasciné par les rythmes, les percussions et particulièrement la batterie depuis mon plus jeune âge, j’ai à cœur depuis plusieurs années de transmettre cette passion.

Pratiquant la batterie depuis plus de trente ans, mon parcours musical à tout d’abord débuté par des petites percussions, et l’envie irrésistible de taper sur une batterie est arrivée.
C’est alors à l’âge de 8 ans que je débute ma formation en école de musique à l’aide de la célèbre méthode Agostini. Puis, au fil des années, mes envies et mes rencontres musicales m’ont rapidement amenées à jouer en groupe.
Ma curiosité m’a naturellement amenée à explorer différents styles musicaux, avec tout d’abord le funk, puis le jazz, le rock, et enfin la musique folk aujourd’hui.
A l’écoute de vos envies et de vos goûts musicaux, j’aurais le plaisir de vous faire découvrir l’univers passionnant de la batterie et ainsi vous accompagner dans votre apprentissage.
ET PROFESSEUR D’ÉVEIL MUSICAL ET PREMIÈRES NOTES :
Pour pouvoir grandir, inventer, développer son imaginaire, le jeune enfant va d’abord explorer, imiter le monde qui l’entoure et ainsi se construire son propre territoire. C’est donc à partir de cette notion d’exploration qui amène l’enfant à construire sa propre identité sonore, que mes ateliers d’éveil musical sont créés.
Au sein de de l’éveil musical, l’enfant écoute, découvre, manipule et explore l’univers sonore des percussions. Par l’intermédiaire de petits jeux basés sur le plaisir et la créativité, votre enfant découvre et appréhende ses premières notions de musique. Ses codes, son vocabulaire, ses différentes variations, afin de se construire son propre univers musical, tout en développant son écoute, son attention au groupe, sa concentration, ainsi que sa créativité.
Accompagné également de chant, nous partirons à la découverte de nouveaux territoires sonores!
En Premières Notes, le jardin musical est ouvert! Au programme, découverte des différentes familles d’instruments, écoute et reconnaissance de ces derniers, découverte de différents instruments en les manipulant, et même en jouant avec!! La voix et le corps seront également nos instruments, avec des jeux de corpo-rythmes, de déplacement dans l’espace, ou bien encore des chants en groupe. Au travers de ces différents dispositifs sonores, nous découvrirons ensemble des instruments mélodiques, ouvrant la grande porte de vos premières notes…
 
 

 

Les percussions sont un langage, la batterie, une polyrythmie.
Au travers de mes cours, j’ai à cœur de vous ouvrir les portes de ce fabuleux univers de la batterie. Instrument fascinant, attirant, il n’en est pas moins complexe… Cependant, il possède un atout de taille, son accessibilité! Dépourvu de mélodie et de techniques harmoniques, la batterie reste un instrument instinctif. Ainsi, c’est au travers de cette idée simple d’apprentissage ludique et personnalisé que je construis mes cours. S’adapter à vos goûts et envies musicales, tout en travaillant les principaux rudiments rythmiques, sera pour moi mon principal objectif. 

À l’aide de comptines, chansons de divers styles, musiques du monde…

  • Percevoir le monde sonore
  • Explorer, manipuler les différentes familles d’instruments
  • Explorer le chant, le langage et le vocabulaire musical
  • Découvrir et percevoir avec les sens (ouïe, vue, toucher…)
  • Jouer avec la musique, les rythmes et les sons

 

Écouter – reconnaître – reproduire

  • Développer l’écoute
  • Reconnaître divers instruments et objets sonores
  • Manipuler les instruments
  • Reproduire et inventer des mélodies simples
  • Chanter avec les instruments

 

Mouvements sonores – hauteur du son

  • Développer le sens de la montée et de la descente du son
  • Différencier les sons bas et hauts (grave – aigu)
  • Différencier les intensités (doux, fort, lent, rapide…)

 

Rythme

  • Reproduire et inventer des rythmes simples
  • Développer le sens du tempo
  • Jouer avec les nuances
  • Mouvements corporels
    Introduction à l’écriture et à la lecture
  • Jeux simples de dictée rythmique

Les propositions suivantes s’inscrivent dans le souhait de poursuivre le projet d’éveil musical 5-6 ans, en approfondissant des méthodologies d’écriture et de lecture musicales. En fonction du groupe, nous travaillerons une ou plusieurs thématiques (ex : la nature, la pop anglaise, les musiques de jeux vidéos…)

  • Faciliter la cohésion de groupe
  • Renforcer l’écoute : écoute musicale, écoute des autres
  • Approfondir le travail rythmique en collectif
  • Se coordonner, respecter le cadre
  • Pratiquer, jouer ensemble !
  • Accompagner la prise de confiance et l’autonomie individuelle
  • Accueillir les idées, les envies, les freins de chacun.e
  • Encourager l’ouverture et la curiosité musicale
  • Développer l’agilité avec l’instrument
  • Se sentir à l’aise dans sa pratique