al-rouans

ACTUALITÉS

Journée festive ALR

Dimanche 20 octobre 2024 au gymnase

Pour les adhérentes et  adhérents,

De 10h à 13h…..

Démarrage par café/jus de fruits et brioches.

Matinée sportive avec pratique de plusieurs sports et petite découverte. Venez avec une tenue de sport (chaussures pour la salle), un pique-nique (apéro offert).
Bonne humeur et convivialité assurées alors n’hésitez pas à venir passer un très chouette moment à l’ALR.

Stage de Tennis de Table été 2024

Du 5 au 9 juillet de 9h à 16h30 à la salle de raquettes

Olivier, entraîneur bénévole de la section ALR tennis de table,
assure un stage d’été du 05 au 09 Août de 9h à 16h30 chaque jour.
A partir de 8 ans.

Ouvert aux adhérents ALR licenciés Ufolep enfants et adultes.
(licenciés tennis de table, badminton, handball, volleyball)

Tenue sportive exigée.

Apporter son déjeuner, goûter, gourde, raquette et bonne humeur!

Tarif : 20 euros la semaine, règlement à l’ordre de l’ALR
Lieu: Salle de raquettes ROUANS.
Inscription auprès d’Elodie au 0651795056 avant fin juin ( 20 places dispos).

Archives Actualités

Un très grand succès de la journée découverte du tennis de tabla à l’école Jules Verne, autant auprès des élèves que des enseignantes.
 
Journée découpée en deux sessions :
Une le matin de 10h30 à 12h assurée par Johann et Estelle pour 3 classes avec Gabin et Élodie, la référente tennis de table.
Une autre l’après-midi de 14h à 16h avec Olivier , Mathieu, Ruben, Muriel, Louis et toujours Elodie. Également 3 classes.
 
Ce sont donc 6 classes du CP au CM2 qui ont pratiquer 3

0mn à chaque fois. 

Comme tous les ans, l’ALR offre un cadeau de départ au CM2.

Depuis plusieurs années, un dictionnaire d’anglais collège était distribué dans le 1er trimestre pour apprendre son utilisation avec les enseignantes, puis ramené en fin d’année dans les maisons.

L’ALR a dû se mettre à la page car cet outil n’est plus de cette génération. Le choix, concerté avec les enseignantes, a abouti sur une BD pour répondre le plus largement aux lecteurs. L’ALR souhaite donner l’envie de lire.

La traditionnelle balade contée, en partenariat avec la bibliothèque de Rouans et l’APE, a eu lieu le dimanche 26 mai 2024. Les bénévoles de la bibliothèque ont ravi petits et grands avec des lectures variées, dans le décors magnifique des marais de Rouans.
Notez déjà que le prochain rendez-vous sera en mai 2025.

 11 parents et enfants ont pu être formés aux gestes qui sauvent avec Marion, chargée de formation aux premiers secours à l’UFOLEP 44. Ce partenariat avec l’APE sera reconduit tous les deux 2 ans.

Le TOURNOI DE VOLLEY 100% FEMININ UFOLEP se jouait le mardi 2 avril 2024 à Rouans.
 

La section volleyball de l’Amicale Laïque de Rouans a accueilli les nombreuses joueuses.

Une conférence-débat a été
organisée conjointement par l’APE de l’école Jules Vernes et l’ALR autour du
harcèlement scolaire. Emmanuelle Neau, professionnelle dans le domaine du
coaching individuel, notamment des adolescents, a pu apporter un éclairage
théorique sur les approches mise en place dans les établissements scolaires et chez
certains professionnels afin de rompre ce cycle infernal du harcèlement.

Comme tous les ans l’UFOLEP 44 organise au mois de mai une rencontre de toutes les écoles du sport enfants au stadium Pierre Quinon de Nantes.

Cette rencontre permet aux enfants de se rencontrer et de faire des petites épreuves en toute convivialité.

L’idée est d’avoir un moment de partage dans un bel environnement le stadium d’athlétisme de Nantes : salle Pierre Quinon.

Cette année le multisports enfants de Rouans était représenté par 16 enfants.

Après cinquante-cinq années de dévouement au sein de l’Ufolep, sur proposition du bureau national, la candidature de la rouansaise Danielle Horecka a été retenue pour une distinction spéciale. En reconnaissance de ses efforts, Angelo Martin, président de l’Amicale laïque de Rouans, lui a ainsi décerné mardi dernier la médaille de bronze de l’Ufolep, accompagnée d’un diplôme de reconnaissance.

En effet, depuis son arrivée à Nantes en 1969, Danielle Horecka a été une fervente militante impliquée de l’éducation populaire.

Il y a vingt-quatre ans, elle et son mari ont choisi de s’installer définitivement à Rouans. À leur arrivée dans la commune, Danielle s’est donc rapidement engagée en local. Elle a été particulièrement active en tant que référente de la section tennis de table pendant deux décennies, sport qu’elle pratique toujours. Parallèlement, Danielle consacre volontiers son temps à des activités bénévoles à la bibliothèque municipale, dans le cadre de « Lire et faire lire » à l’école Jules-Verne et avec la présidence du Club Pyramide depuis plus de vingt ans. Un parcours qui méritait d’être honoré !

L’amicale laïque de Rouans organisait sa journée festive, le 22 octobre 2023, à la salle des sports. Une occasion de réunir et présenter les différentes disciplines sportives et culturelles qu’elle propose à ses adhérents, durant l’année. Durant cette matinée de démonstration, une discipline venue du Québec, le Kin-ball, caractérisé par la taille imposante ainsi que l’aspect ludique du ballon, a été testée.

La journée s’est soldée par un pique-nique, une façon aussi de créer du lien entre les groupes qui ne se croisent pas forcément durant l’année.

C’était au parc des Tilleuls que l’ARL a organisé une scène ouverte pour la fête de la musique.
C’était l’occasion pour tous de fêter le jour le plus long, en discutant autour d’un verre ou en jouant
aux boules avec l’accompagnement musical du Wenesday Group, atelier musique adulte de l’atelier
Music’AL puis des Swamps, groupe de musique rouansais
Quelques curieux ont ainsi pu passer un moment musical pop rock.

C’est chaque année l’occasion pour tous les adhérents de l’association et membres du bureau de se rencontrer et de mieux se connaître.

Après un petit déjeuner offert par l’ALR, les adhérents, petits et grands, ont pu essayer les sports tels que le Poul Ball, le Volley Assis, le Badminton, le Tennis de table, mais aussi des jeux en bois, jeux de motricité et instruments de musique.

Une cinquantaine de participants ont apprécié cette journée qui s’est terminée par un apéritif et un pique-nique. »

En lien avec l’Association des Parents d’Elèves de l’école Jules Verne, l’ALR a organisé 2 manifestations dans le cadre de la semaine sans écran.
 
Vendredi 10 juin : concert de Joël Vaillant, avec stand boissons et crêpes
Dimanche 12 juin : petite randonnée contée (avec les bénévoles de la Bibliothèque) dans les marais autour du bourg
 
Au cours de la semaine, vente de livres à très bas coût (2€) chaque soir à l’école ou au périscolaire.
Un très beau concert devant près de 200 personnes. Les élèves, enfants, ados et adultes ont pu faire partager leur plaisir de jouer seuls ou en groupe.

Un concert permettant de mesurer les progrès des élèves, le professionnalisme de nos professeurs de musique et la qualité du matériel mis à disposition par l’ALR et la municipalité.

Ce fut également l’occasion de présenter Julien, qui va nous rejoindre en septembre pour les cours d’éveil musical et 1ères notes.
26ᵉ édition du tournoi. 18 équipes engagées.
Pornic, Sautron, Vieillevigne, Basse-Goulaine, la Montagne, Chéméré pour les licenciés, pour le milieu associatif, les Oiseaux du Parc, le Badminton, les pompiers du Pellerin.

Un très beau tournoi le samedi 11 juin, qui a réuni 30 équipes.  Une super ambiance, des spectateurs… une belle journée.

Nos joueuses et joueurs ont également performé en championnat, plusieurs d’entre eux ayant été qualifiés pour les nationaux A à Carquefou en juin et les nationaux B en Ardèche, en juin également. Félicitations à toutes et à tous, ainsi qu’à Olivier notre fidèle entraîneur.

Du 2 au 7 mai 2022

En lien avec l’Association des Parents d’Elèves de l’école Jules Verne, l’ALR a organisé une semaine de sensibilisation sur le handicap.
Une semaine très riches en initiatives.
Des rencontres entre les élèves de l’école Jules Verne et des sportifs handi.
Une exposition de photographies sur le handicap (trisomie) dans le hall de la salle Coeur en Scène
Vendredi 6 mai : La projection du film »Patients », inspiré de l’histoire de Grand Corps Malade.