Gaëlle C. - Secrétariat + référente Atelier music'AL
Elodie - Référente tennis de table
Danielle - Référente Lire et faire lire
Jacques - Membre
Anne - Référente multisports adultes
Romain - Référent palet
Angelo - Président + Atelier music'AL
Jean - Ecoresponsabilité + journée festive
Jean-Michel - Volley-ball
absent Pierre - Référent volley-ball + journée festive
Être bénévole
Pourquoi j’ai souhaité être bénévole. Par curiosité de connaître un investissement autre que professionnel. Le choix de l’amicale laïque, pour ses valeurs. Aujourd'hui, je n'ai aucun regret car la vie associative est vraiment dynamique et formatrice. Elle permet de découvrir des nouvelles personnes, et ensemble nous participons à la vie locale. En fait, c'est un vrai enrichissement personnel pour un bien collectif. L'engagement n'a pas de mesure, il est libre pour chacun et l'ensemble des bénévoles s'organise de manière complémentaire et avec convivialité.
Être bénévole, c'est certes donner (du temps, de l'énergie), mais c'est aussi recevoir et en retirer beaucoup de plaisir et de satisfaction. C'est une belle école de la vie, c'est très formateur, c'est enrichissant, ce sont de belles rencontres, des moments de joie et de convivialité. C'est une aventure collective. C'est la satisfaction de voir des projets aboutir, des enfants et des adultes s'épanouir dans leurs pratiques sportives ou culturelles. C'est aussi prendre le relais et plus tard le passer à d'autres, c'est donc transmettre.
Pour moi, l’Amicale LaÏque n’est pas une association comme les autres. Son existence repose d’abord sur des valeurs humanistes. Y adhérer, c’est respecter ces valeurs et autant que possible les partager.
Devenir bénévole, c’est défendre ces valeurs et les faire partager en participant à la vie de l’Association.
Être bénévole à l'ALR c'est partager. Partager des idées et des valeurs, des blagues et des "coups de gueule", partager des envies aussi. Partager du temps pour les réunions et les projets. Partager les richesses de chacun pour aller plus loin.
Je souhaitais m'investir sur la commune, rendre service et me sentir utile en m'engageant dans l'association.
C'est aussi une façon de rencontrer des personnes et, au-delà du travail réalisé ensemble, de partager des moments conviviaux.
Être bénévole, c'est faire partie d'un groupe, faire des rencontres, partager des valeurs communes et se sentir utile.
Me sentir utile. Partager mes compétences et faire de belles rencontres.
Depuis gamine, je baigne dans le monde associatif de notre commune en fonction de mes activités ou celle de mes enfants et de mes envies. A 18 ans, je suis élue présidente des Oiseaux du Parc. C’est pour moi : un engagement citoyen, une école de la vie, un échange de compétences, de savoirs-faire et de savoirs-être. On est libre de s’investir selon notre temps et surtout c’est riche en expériences (bonnes ou moins bonnes) et en belles rencontres…
J’encourage la jeunesse à s’investir car cela m’a énormément apporté personnellement et professionnellement.
Je m’appelle Johann et voilà un peu plus d’un an que je suis bénévole pour la section tennis de table . Faire partie de l’association m’a permis de rencontrer des gens de ma commune et de partager de super moments. C’est aussi primordiale pour le maintien des sections sportives.