Une première association fut créée le 2 février 1960 sous la présidence de Georges Foucher. Les adhérents étaient des parents d’élèves de l’école publique qui ouvrait la même année. Malheureusement, en septembre 1964, par manque d’effectif, l’école publique est fermée.
L’Amicale Laïque de l’époque est mise en sommeil.
En 1985, des militants laïques habitants de Rouans, décident de se regrouper pour relancer l’Amicale Laïque avec comme principal objectif la réouverture de l’école publique. Parmi ces militants, des parents d’élèves scolarisant leurs enfants dans les écoles publiques des communes voisines (Cheix, Le Pellerin, Vue…), des enseignants et des personnes revendiquant la possibilité de proposer le choix de l’école pour les familles de la commune.
Le 15 février 1985, une assemblée générale constituante réunissant une cinquantaine de personnes dans les locaux de la salle polyvalente de la commune, anciens locaux de l’école publique, décidait la création de la nouvelle Amicale laïque de Rouans. Evidemment, il ne s’agissait pas d’une création en tant que telle mais de la renaissance de cette association en actualisant ses statuts.
Le premier travail de l’association a été de mettre en œuvre le processus permettant la réouverture de l’école publique : informations des habitants, demande d’ouverture de registre d’inscriptions des élèves en mairie, aide à la création d’une association de parents d’élèves…
19 élèves ont été inscrits. L’inspection académique crée un poste d’enseignant pour la rentrée et la mairie accepte la création d’un poste d’Atsem.
À l’époque, on disait « aide maternelle ». En septembre 1985, l’enseignante Mme Chevrel accueille ses élèves dans les locaux de l’école publique, qui jusque là servaient de « salle des fêtes » communale. Avec 43 élèves l’année suivante, une deuxième classe ouvrait, puis une troisième en 1988 avec 52 élèves. Il aura quand même fallu occuper la salle du conseil municipal pour obtenir le local préfabriqué permettant d’accueillir cette 3ᵉ classe.
En plus de son soutien à l’école publique, l’Amicale Laïque a aussi comme objectif de se situer en tant qu’association d’éducation populaire. Dès les premiers mois seront mises en place des activités loisirs à caractère sportif et culturel qui permettront d’apparaître et d’exister sur le terrain associatif de la commune. Cyclo-loisir, tennis de table, club-photo, crosse québécoise, lotos, concours de belote…
Des expositions en collaboration avec l’association des parents d’élèves sont organisées dans le « préfa » près du terrain de football, qui servira plusieurs années de salle des loisirs. : expo sur la
mer, les vieux métiers…
En mai 1988, l’Amicale Laïque organise une expo BD avec deux auteurs présents : Philippe Luguy et Jean-Pierre Dirick. Ça sera la première édition des Journées de la BD de Rouans que l’Amicale Laïque organisera ensuite pendant huit années.
C’est en 1990 avec la 3ᵉ édition que ce festival commença à prendre son essor dans la toute nouvelle salle de Rouans, l’actuelle salle des loisirs. (Une dizaine d’auteurs présents et participation des dessinateurs nantais dont Eric Sagot).
Le développement de l’association n’a pas cessé depuis. Certaines activités ont disparu, d’autres ont été créées. Dans le domaine sportif : les sections volley-ball, hand-ball, badminton, l’école du sport. Dans le domaine culturel : « Lire et faire lire », la section musique, des manifestations en collaboration avec l’école publique et l’association des parents d’élèves.
En 2009, à l’initiative d’amicalistes passionnés de jazz, en collaboration avec l’association « Automn’Jazz » était créée la manifestation « Jazz sous les Tilleuls ». Cet évènement se déroulait dans la salle de spectacle de la commune. La qualité d’accueil du public et d’équipement professionnel de la salle Cœur en Scène de Rouans offrant d’excellentes conditions pour l’organisation de manifestions culturelles d’envergure. L’objectif de Jazz sous les Tilleuls était de permettre de développer la connaissance de ce genre musical tout en offrant une scène de qualité à des groupes de jeunes musiciens débutants.
Il s’agissait d’abord d’un tremplin jazz pour des groupes de jeunes musiciens du département. Le tremplin s’est ensuite ouvert aux groupes des régions Bretagne, Centre Val de Loire et Pays de la Loire. La manifestation s’est étoffée d’un Apéro Jazz et d’une soirée concert.
Malgré la mise en sommeil de l’association Automn’Jazz, l’Amicale Laïque a continué l’organisation de Jazz sous les Tilleuls jusqu’en 2018.