PROFESSEUR DE BATTERIE :
Fasciné par les rythmes, les percussions et particulièrement la batterie depuis mon plus jeune âge, j’ai à cœur depuis plusieurs années de transmettre cette passion.
À l’aide de comptines, chansons de divers styles, musiques du monde…
Écouter – reconnaître – reproduire
Mouvements sonores – hauteur du son
Rythme
Mon parcours musical a débuté à l’école de musique de Blain par l’éveil musical à 4 ans, puis j’ai choisi la batterie comme premier instrument. J’ai ensuite joué en orchestre puis dans différents groupes : Les planètes en folies (à 12 ans avec mon frère guitariste), Habeas Corpus (au lycée – groupe de reprises rock), puis à l’âge adulte « l’autre » (chanson française – 2 albums sortis – 10 ans d’existence – plus de 100 concerts), Tjol (aux tablas – percussions indiennes), Blue Suede Shoes (rock pour faire danser) de 2020 à 2022, et actuellement OXO en tant que poète/slameur et percussionniste (2ème album en cours et une quinzaine de dates). Parallèlement, depuis 2020 j’ai commencé à donner des cours individuels de batterie. M’étant également formé à la pratique d’autres instruments (clarinette, piano, guitare) et ayant comme formation professionnel celle de professeur des écoles, c’est avec enthousiasme que je vais accompagner les élèves de Premières notes et de Parcours Découverte Instrumentale.
Les propositions suivantes s’inscrivent dans le souhait de poursuivre le projet d’éveil musical 5-6 ans, en approfondissant des méthodologies d’écriture et de lecture musicales. En fonction du groupe, nous travaillerons une ou plusieurs thématiques
Année de transition entre Premières notes et l’apprentissage d’un instrument, le Parcours Découverte Instrumentale permet à l’enfant de découvrir chaque trimestre l’un des 3 instruments enseignés à l’ALR : le piano, la guitare, la batterie et de s’initier tout en douceur à l’apprentissage instrumental.
Ici, la pratique instrumentale devient essentielle et l’enfant va pouvoir à travers chaque instrument jouer individuellement de la musique tout en s’inscrivant dans un travail collectif.
Piano :
– Découvrir les sonorités du piano et la variété des styles par l’écoute et l’expérimentation
– Apprendre à positionner son corps et ses doigts pour jouer des notes et des premières mélodies
– Découvrir le vocabulaire spécifique du piano
– Prendre du plaisir à jouer des premiers morceaux
Guitare :
– Découvrir les sonorités de la guitare et la variété des styles par l’écoute et l’expérimentation
– Apprendre le placement et l’utilisation différentes des deux mains sur la guitare
– Découvrir le vocabulaire spécifique de la guitare
– Prendre du plaisir à jouer des premiers morceaux
Batterie :
– Découvrir les sonorités de la batterie et la variété des styles par l’écoute et l’expérimentation
– Apprendre le positionnement du corps et la tenue des baguettes
– Découvrir le vocabulaire spécifique de la batterie
– Prendre du plaisir à jouer des premiers morceaux
A la fin de son année de Parcours de Découverte Instrumentale, l’enfant pourra ainsi choisir l‘instrument qu’il souhaitera poursuivre en pratique individuelle.
Ayant comme moteur la passion de la musique, je pratique le piano depuis mon plus jeune âge. J’ai commencé mon aventure musicale à l’école primaire. Le piano m’a toujours fasciné. Lorsque j’étais en école primaire j’ai parvenue à améliorer mes compétences au piano ainsi qu’accompagner mes collègues pendant leurs performances vocales. Alors que j’étudiais à l’Académie de musique de Varsovie-filia à Białystok, j’ai continué d’avantage à apprendre à jouer du piano et j’accompagnais des amis dans des compétitions et des concerts. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai commencé à travailler comme accompagnatrice au studio d’acteur du théâtre Stefan Jaracz à Olsztyn. J’ai joué pendant des cours de chants d’acteurs, de danse nationale, de danse classique, ainsi que pendant des spectacles et de nombreuses représentations. J’ai également donné des cours de musique à l’école primaire, ainsi que des cours de piano individuels. J’ai dirigé une chorale pour laquelle j’étais à la fois chef d’orchestre et accompagnatrice. Je vis en France depuis trois ans et après avoir appris les bases de la langue française, j’ai commencé à travailler comme professeure de piano et donner des cours individuels et j’ai participé aux plusieurs concerts, au cours desquels j’ai joué en solo et en accompagnant d’autres interprètes.
J’ai une vaste expérience dans le travail avec les enfants et les adolescents. J’essaie d’être proche de leurs besoins et attentes afin d’y répondre au mieux. Je suis ouverte aux différents styles de musique. J’adapte le programme éducatif individuellement aux intérêts et aux capacités actuelles de mes élèves.
Les cours de piano sont une excellente occasion d’apprendre à écouter de la musique, à connaître les sons et la notation musicale et, bien sûr, à apprendre à jouer vos motifs musicaux préférés issus de la musique classique, des films ou des chansons ! Jouer du piano développe l’imagination, améliore la coordination et la concentration, et surtout, c’est un grand plaisir. Jouer d’un instrument est censé nous servir avant tout, c’est pourquoi jouer des mélodies connues, accompagner et chanter des chansons bien-aimées sont les compétences de base de tout pianiste, même débutant. Beaucoup de joie vient des concerts ensemble, qui nous motivent à continuer à travailler et à développer une estime de soi positive. Les cours de piano sont axés sur les besoins individuels et les prédispositions de l’élève. Les étudiants reçoivent des partitions et le matériel d’apprentissage nécessaire de la part de l’enseignant. Nous invitons les enfants, les adolescents et les adultes aux cours. N’importe quel moment est le meilleur moment pour commencer à apprendre le piano !
Passionné par la musique depuis mon enfance, j’ai commencé très tôt l‘apprentissage du solfège (à l’âge de 8 ans) et ce pendant plusieurs années et mon premier instrument s’est avéré être l’accordéon.
Depuis mon adolescence, je joue de la guitare en autodidacte d’abord pour m’accompagner à chanter, puis au fur et à mesure du temps, en me perfectionnant à l’aide de divers supports et partitions, j’ai pu développer un technique d’apprentissage basée sur, la connaissance de l’instrument, l’écoute, la lecture de la musique.
Pendant quelques années, j’ai vécu aussi l’expérience du groupe en tant que guitariste rythmique et solo.
Animer depuis longtemps par la passion de la musique, le plaisir de jouer, de découvrir, d’échanger et de partager, donner des cours de guitare représente pour moi l’opportunité de permettre à mes élèves de faire de la musique, développer de la confiance, de l’assurance et des compétences.
Mon point fort : pédagogie et adaptation pour permettre à chaque élève de se sentir en confiance et d’avancer à son rythme.
La musique, c’est un peu comme la vie…des rythmes, des sons, du plaisir, du travail, des difficultés, de l’évolution, du partage, des sourires et des rires…
Travail en groupe – cohésion
Travail à partir de morceaux originels et réadaptation
Création de morceaux (mise en commun des compétences de chacun, chacune – travail en commun)
Improvisation – adaptation
L’Atelier de pratique collective est essentiel pour continuer de progresser dans sa pratique musicale. Il prépare les musiciens aux concerts et cristallise les connaissances de chacun pour créer cohésion de groupe.