L’Atelier music’AL participe à la vie culturelle et artistique de la commune. Il est créateur de liens et dynamise les interactions entre les élèves et les habitants. Il rayonne avec les acteurs culturels locaux de la commune et des communes voisines pour réaliser des partenariats. C’est un lieu d’échanges où l’on vient apprendre et rencontrer, pour développer son esprit critique, créatif et artistique.
Le projet associatif de l’Atelier music’AL se situe bien entendu dans le prolongement de celui de l’association. En tant que mouvement d’éducation populaire, nous visons l’objectif de mettre à la portée du plus grand nombre la pratique musicale, sur notre territoire rural, sans pour autant rogner sur la qualité de nos prestations.
Nous souhaitons en effet allier d’un côté qualité et sérieux de nos propositions (avec des professeurs de musique expérimentés, des locaux et du matériel adaptés) et, d’un autre côté, développer le plaisir de la pratique musicale comme un loisir et une occasion de partage.
Nous proposons une gamme d’activités permettant d’accompagner la progression des élèves, tout en respectant le rythme et les aspirations de chacun, de tous âges (de « 7 à 77 ans »).
L’enseignement proposé veut mettre en avant la pratique collective. En effet, le « jeu ensemble » est indéniablement une excellente méthode d’apprentissage, c’est une étape indispensable de notre projet musical. Elle est enseignée sous forme d’ateliers de groupes d’élèves musiciens, chaque semaine. Les représentations sous forme de concerts plusieurs fois durant la saison, que l’on peut imaginer dans différents lieux (salle de spectacle, café, bibliothèque, jardins communaux, etc.), sont pour les élèves musiciens comme pour les Rouansais et Rouansaises, des moments conviviaux, source d’échanges culturels inter-générationnels et créateurs de vocations musicales et artistiques.
La pratique individuelle est aussi essentielle pour apprendre les techniques instrumentales spécifiques à chaque instrument. Les cours sont hebdomadaires, encadrés par des enseignants expérimentés. Le cours instrumental complète le cours de pratique collective.
Liste des pratiques musicales enseignées ou en projet (la section peut répondre à d’autres demandes) :
Enfin, l’Atelier music’AL s’inscrit dans son époque musicale. À l’heure où l’informatique s’invite dans tous les domaines, la création et l’enregistrement de musique par des outils numériques sont désormais une norme. Un apprentissage de leur utilisation est primordial pour les élèves musiciens, leur apportant une autonomie et une grande liberté de création pour leurs projets musicaux.
L’Atelier music’AL s’inscrit dans un croisement des différentes esthétiques musicales. Il propose un enseignement basé sur les Musiques Actuelles, n’oubliant pas l’héritage de la Musique Classique, de la Musique Traditionnelle ou encore des Musiques du Monde.
La saison musicale est rythmée par les cours hebdomadaires et deux temps forts que sont les concerts de février et juin. Ces concerts sont l’occasion de se produire en public et de découvrir tous les aspects techniques de la scène.
Voici l’équipe de la section Atelier Music’AL de l’ALR ! 🙂